Crédit photo: Guillaume Boucher

Crédit photo: Guillaume Boucher

 

Jérémie Boucher

Codirecteur général

Diplômé du programme de production de l'École nationale de théâtre du Canada, Jérémie Boucher s'implique auprès de la création à titre de producteur, d’assistant à la mise en scène, régisseur et directeur de production. Avec Dany Boudreault et Maxime Carbonneau, il fonde La Messe Basse en 2012, compagnie de théâtre où chaque oeuvre naît de l'urgence de repenser la pratique pour s'accorder au monde contemporain. Il participe de près à la création des spectacles de la compagnie ( (e), Descendance, Siri, La femme la plus dangereuse du Québec, Les murailles, Corps célestes ) et pousse celle-ci, à titre de codirecteur général, à se positionner de manière stratégique et innovante dans son milieu.  

Après avoir occupé le rôle de directeur de production du Festival OFFTA durant trois ans, Jérémie joint la Compagnie Marie Chouinard en 2015 à titre de régisseur. Au cours des trois années qui suivent, il voyage dans plus de 25 pays différents pour y adapter et y présenter les oeuvres du répertoire de la Compagnie. Gagnant rapidement la confiance de la chorégraphe, Jérémie est nommé directeur technique en tournée, puis directeur de production de la Compagnie. Ces nouveaux rôles lui confient, en plus de la gestion des activités de tournée, la responsabilité des nouvelles créations. Parallèlement, en 2017, de pair avec le réalisateur Gabriel Savignac, Jérémie fonde la boite de production cinématographique Les vrais garçons, avec laquelle il produit le court-métrage Reste, je ne veux pas être toute seule présenté en première mondiale au Festival international du film de Toronto. Avec cette boite, il développe actuellement un projet de long-métrage en coproduction avec Caramel Films en plus de la série web Nichole (Talents en vue 2019). En 2019, Jérémie est nommé à titre de directeur général délégué de la Compagnie Marie Chouinard.

 
 

Maxime Carbonneau

Codirecteur général et codirecteur artistique

Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Maxime Carbonneau est codirecteur artistique et général de La Messe Basse et travaille comme créateur multidisciplinaire en tant que metteur en scène, auteur, scénariste et comédien. Avec une sensibilité particulière aux formes poétiques, Maxime s'intéresse à la dramatisation des archives et de matériaux non destinés au théâtre, à la notion d'absence, à l'impact des technologies sur les rapports humains. À partir des archives de la poète Josée Yvon, il co-écrit avec Dany Boudreault et Sophie Cadieux La femme la plus dangereuse du Québec dont il assurera également la mise en scène à la salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier. Il met en scène Les murailles d’Erika Soucy, créé au Théâtre Périscope et repris au Théâtre la Licorne, Si jamais vous nous écoutez (créé Dans le nuage au FTA 2021) présenté dans la grande salle du Théâtre Denise-Pelletier en 2022, pièce qu’il coécrit également. Puis, il mettra en scène Je t’écris au milieu d'un bel orage présenté au TNM en 2023. Maxime débute sa carrière comme créateur avec le iShow, création collective qu’il a dirigé, Descendance qu’il a co- écrit et mis en scène au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et Siri , spectacle performatif qu’il coécrit et met en scène au FTA en 2016 avant de le reprendre à la salle Jean-Claude Germain du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et en tournée. Après Siri et Si jamais vous nous écoutez, les deux premiers volets d’une trilogie technologique au théâtre, Maxime est régulièrement invité à prendre part à des conférences sur la question de l’I.A. et de la science en création avec sa complice Laurence Dauphinais. Ses créations tournent régulièrement à travers le Canada, l’Amérique du Sud et l’Europe. Le Conseil des arts du Canada lui remet en 2018 le prix John-Hirsh, reconnaissant son travail qui préfigure des accomplissements majeurs sur le plan de l’excellence et de la vision artistique.

Crédit photo: Guillaume Boucher

Crédit photo: Guillaume Boucher

 
Crédit photo: Guillaume Boucher

Crédit photo: Guillaume Boucher

 

Dany Boudreault

Codirecteur artistique

Comédien, poète et auteur, Dany Boudreault complète sa formation en interprétation à l’École nationale de théâtre du Canada en 2008. Depuis sa sortie, il a eu le privilège de collaborer avec plusieurs metteurs en scène chevronnés. Se dédiant surtout à la création, il a foulé les planches de la scène montréalaise avec notamment : Parce que la nuit (2019), Le songe d’une nuit d’été (2018), pour lequel il obtient une nomination au prix Françoise-Graton pour son rôle de Puck, Le Déclin de l’empire américain (2017), Un tramway nommé désir (2015), The Dragonfly of Chicoutimi (2010), Dis merci (2018), Faire des enfants (2011), et Beaucoup de bruit pour rien (2009). En plus de la télévision, Dany s'associe à plusieurs distributions au cinéma : Boris sans Béatrice,  Vic et Flo ont vu un ours, Le météore et Chasse au Godard d’Abbittibbi.

À titre d’auteur dramatique, il a écrit et interprété Je suis Cobain (peu importe) (2010)  et (e), un genre d'épopée (2013) . On lui doit la co-écriture de La femme la plus dangereuse du Québec (2017) et de Descendance (2014) qui remporte le Prix du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Comme poète. il a écrit deux recueils : Et j’ai entendu les vieux dragons battre sous la peau (2005), nommé au Prix de poésie Terrasses Saint-Sulpice de la revue Estuaire et Voilà (2007), récipiendaire du Prix du Salon du Livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

En collaboration avec le théâtre Utopia_3, il conçoit, écrit et interprète, aux côtés de plusieurs autres artistes francophones, le projet Après la peur, mis en scène par Armel Roussel et présenté en Belgique, en France et au Québec. Il signe également sa première traduction en 2015 avec Nous trois (Drei sind wir) de Wolfram Höll aux éditions de L’Arche.

Depuis maintenant six ans, il enseigne aux acteurs en formation à l'École nationale de théâtre du Canada.

 
 

Sandy Caron

Coordonnatrice générale

Diplômée en production de l’École de théâtre à St-Hyacinthe en 2012, Sandy Caron a travaillé principalement en théâtre comme régisseure, assistante à la mise en scène et directrice de production. Elle a fait partie de plusieurs productions avec le Théâtre du Rideau Vert, Théâtre La Licorne, le PÀP, L’Escadron Création et aussi en tournée en tant que régisseure et directrice de tournée. Elle a aussi travaillé en événementiel, entre autre pour C2 Montréal pendant 5 ans à titre d’assistante régisseure générale, et depuis 2014, avec le Festival Montréal Complètement Cirque. Sandy travaille également depuis 2015 comme adjointe à la production et régisseure pour le Festival international de la littérature. Elle collabore également depuis 2017 comme régisseure générale pour le show de la Fondation Evenko. En décembre 2019, Sandy se joint à l’équipe de La Messe Basse en tant que coordonnatrice générale, en plus de travailler comme directrice de tournée pour le spectacle Siri.

Crédit photo: Guillaume Boucher

Crédit photo: Guillaume Boucher