Production déléguée- La Messe Basse
Synopsis
En 2017, Camille a 22 ans et emménage à Montréal alors que sa grand-mère Pauline, âgée de 92, est placée en CHSLD. Chacune vit en parallèle un déracinement, une absence de repères.
Pendant près de 4 ans, au rythme de leurs retrouvailles quotidiennes les deux femmes apprivoisent ensemble les pertes cognitives de Pauline, l’effritement de ses souvenirs et l’inévitable deuil à venir. Poussée par une intuition, Camille enregistre ses conversations avec sa grand-mère lors de ses visites.
Après le poignant balado Quelqu’une d’immortelle, Camille Paré-Poirier adapte pour la scène ces échanges entre deux femmes si profondément unies, pierre d’assise de dialogues et de questionnements entre générations. La créatrice s’interroge sur la notion de soin et sur les réalités, parfois confrontantes, de la proche-aidance. Grâce à des enregistrements empreints d’affection et de complicité, les mots et la voix de Pauline continuent de vivre. Et un matériau documentaire devient étonnamment un outil de fiction.
Durée: 1h35
Ateliers de médiation disponibles
Informations
CRÉÉ AU CENTRE DU THÉÂTRE D’AUJOURD’HUI et récipiendaire du prix auteur dramatique du Centre du Théâtre d’aujourd’hui
Texte et interprétation – Camille Paré-Poirier
Mise en scène et conseil dramaturgique – Nicolas Michon
Assistance à la mise en scène et régie générale – Marilou Huberdeau
Conception sonore et régie son – Marie-Frédérique Gravel
Scénographie, conception de costumes et accessoires – Camille Barrantes
Conception d’éclairages – Julie Basse
Direction technique – Romane Boquet
Direction de production – Suzie Bilodeau
Direction de production à la création – Delphine Rochefort
Direction de tournée – Sandy Caron
Booking - Cédrik Lapratte-Roy
Production de la tournée | La Messe Basse
La scénographie, le jeu de Camille, tellement dépouillés, dans une grande, grande simplicité […] fait encore mieux ressortir la profondeur de sa réflexion sur la vieillesse et le travail des proches-aidants [...] J'ai ressenti tout ce que j'aime quand je vais au théâtre : j'ai ri, j'ai pleuré et j'ai réfléchi.
Il restera toujours la culture Critique de Marie Eykel
Camille Paré-Poirier, mine de rien, y accomplit beaucoup de choses, qui ne sont pas des moins périlleuses : de façon poignante, elle réussit à rendre justice à l’irréductible singularité d’une femme, tout en ouvrant délicatement la réflexion vers les questions vertigineuses, politiques et existentielles, que suscite la mort.
Atuvu.ca Critique de Ann Lena Berryman