Panier 0

Je t’écris au milieu d’un bel orage

pqj9rktD8FriTBtajVET.jpg
 

Synopsis

D'après Correspondance (1944-1959) par Albert Camus et Maria Casarès © Editions Gallimard

Production Théâtre du Nouveau Monde
en collaboration avec La Messe Basse

Du 17 janvier au 19 février 2023

2 h 00

Le 6 juin 1944, les forces alliées débarquent en Normandie et Maria Casarès dans la vie d’Albert Camus. La comédienne en est encore à ses débuts, arrivée d’Espagne huit ans plus tôt avec ses parents fuyant la dictature. Camus, marié et père de deux enfants, impliqué dans la Résistance, est déjà au cœur des lettres françaises, avec la publication deux ans plus tôt de L’étranger et du Mythe de Sisyphe. Il vient d’engager Maria pour créer le rôle de Martha dans Le malentendu. Mais dans leur relation, c’est elle qui, avec son exigence d’une vie indépendante, mène la danse. Leur passion durera quinze ans, traversant les tumultes politiques de l’après-guerre, la frénésie intellectuelle des années chaudes de Saint-Germain-des-Prés, leurs angoisses créatrices et les aléas du quotidien. Puis, le 4 janvier 1960, Camus meurt dans un accident de voiture. Ne reste que la stupeur de la mort. Et 865 lettres d’amour. ● Ces lettres, Dany Boudreault, poète ardent et dramaturge audacieux, s’en est emparé, prenant une phrase ici, un paragraphe là, pour recréer la fulgurance et la hauteur de vue de cet amour d’exception où, par « un certain degré de chaleur mutuelle, les cœurs fondent ensemble dans quelque chose qui n’a plus de nom ». À la mise en scène, l’attentif et novateur Maxime Carbonneau, complice de longue date de Dany Boudreault, fait son entrée au TNM. ● La magnifique Anne Dorval interprète l’électrisante complexité de Maria Casarès alors que l’admirable auteur et comédien Steve Gagnon porte la parole d’Albert Camus.

— Le spectacle-lecture a été créé au Festival international de la littérature (FIL) à Montréal en 2021 sous le regard juste et critique de Macha Limonchik —

 

L’équipe

Idéation et adaptation de Dany Boudreault

Mise en scène Maxime Carbonneau

assistance à la mise en scène Stéphanie Capistran-Lalonde

décor Max-Otto Fauteux

costumes Marie Chantale Vaillancourt,

éclairages Julie Basse,

musique originale Antoine Bédard,

vidéo Jérémie Battaglia,

mouvement Marilyn Daoust,

accessoires Julie Measroch,

maquillages et coiffures Justine Denoncourt‑Bélanger,

perruques Denis Parent — L'Échevelée