
SUR
TES
TRACES
Une création de La Messe Basse et de La Ligne d’Ombre
Présenté au Théâtre les Tanneurs à Bruxelles dans le cadre du Kunstenfestivaldesarts, au Festival TransAmériques de Montréal, au Théâtre de la Bastille à Paris dans le cadre du Festival d’Automne, au Théâtre Prospero à Montréal, puis en tournée.
En coproduction avec le Festival TransAmériques de Montréal, la Maison de la Culture d’Amiens, le CCAM de Vandoeuvre-lès-Nancy, le Théâtre Les Tanneurs à Bruxelles, le Kunstenfestivaldesarts à Bruxelles, Le Manège Scène nationale de Maubeuge, Le Quai CDN Angers Pays de la Loire, le Théâtre de la Bastille à Paris, le Festival d’Automne à Paris, le Théâtre Prospero à Montréal. Production déléguée Les Rencontres à l’échelle (Marseille), structure résidente de la Friche la Belle de Mai.
Synopsis
« Qu’est-ce qui parle le mieux de la vie de quelqu’un?
L’endroit où il naît ou l’endroit où il meurt?
Ou encore l’espace entre les deux? »
- Dany, à Gurshad
Sur tes traces est un projet d’écriture hybride entre le carnet de voyage et l’enquête de personnalité. Dany Boudreault est né au bord du lac Saint-Jean au Québec, dans un milieu rural ; Gurshad Shaheman a vu le jour dans la République islamique d’Iran où il a passé les douze premières années de sa vie. À partir d’une liste de personnes – famille, premières amours, ami·es, voire ennemi·es – et de lieux qui ont marqué les ébats et les combats de leur jeunesse, Dany et Gurshad se donnent pour mission de remonter le fleuve de la vie de l’autre à contre-courant, afin d’en proposer un portrait inédit. Le spectacle ouvre grand les portes de leurs manoirs intérieurs et présente un récit à cheval sur trois continents.
Photos et vidéo
Critiques
Kaléidoscopique, le spectacle s'avère d'une richesse inouïe, assaillis que nous sommes par de constantes simulations auditives, visuelles, cognitives, émotionnelles. On en ressort épuisée mais comblée.
[Catherine Makereel, Le soir.be]
Impossible alors de ne pas être touché profondément par cette performance qui avec beaucoup de bienveillance et de respect réussit à ne pas censurer les épisodes moins glorieux que les deux comédiens ont vécu.
[Denis Daniel Boulé, Fugues]
Pendant la quasi-totalité des deux heures que dure le spectacle, j’ai écouté Gurshad Shaheman raconter la vie tumultueuse et poignante de Dany Boudreault. Son enfance dans un milieu rural, les coups qui pleuvaient à l’école, les premières amours déçues. Le tout magnifié par la voix chaude de l’enfant de Téhéran, qui a écrit un texte d’une grande humanité où s’immiscent quelques pointes d’humour.
[Stéphanie Morin, La Presse]
Gurshad Shaheman et Dany Boudreault osent se mettre à nu dans l’évocation de leur enfance, mais aussi de leur rencontre. Une mise à nu pleine de pudeur, de poésie, de franchise, une illustration de ce que peut être l’amour. Chacun partant Sur les traces de l’autre. Un puzzle se dessine et trace les contours de l’enfance, de la découverte de la sexualité, de la famille, des blessures aussi, de celles qui laissent des cicatrices mais sur lesquelles on se construit.
[Denis Daniel Boulé, Fugues]
Équipe
Texte, mise en scène et interprétation
Gurshad Shaheman et Dany Boudreault
Création sonore
Lucien Gaudion
Scénographie
Mathieu Lorry-Dupuy
Lumières
Julie Basse assistée de Joëlle Leblanc
Dramaturgie
Youness Anzane, Maxime Carbonneau
Costumes
Bastien Poncelet
Régie générale
Pierre-Eric Vives
Assistanat
Renaud Soublière
Interprète de Dany Boudreault en Turquie
Saeed Mirzaei
Transcription des témoignages
Khadija Fadhel
Administration
Emma Garzaro
Direction de production
Julie Kretzschmar – Europe
Jérémie Boucher – Québec