Synopsis
Une création du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et de La Messe Basse
21 janvier au 15 février 2020
Dans un futur aux allures de dystopie, une guerre pour le pétrole fait rage. Alors que la menace d’une marée humaine venue du Nord gronde, Hélène retourne dans sa maison natale. Après quinze ans d’absence et une carrière de réalisatrice de films pornographiques, elle y retrouve sa mère, sa sœur aînée, l’un de ses anciens amants et son neveu Isaac, adolescent à la lucidité exacerbée.
Avec cette nouvelle création, Dany Boudreault questionne le corps et ses désirs, déjoue le discours moral et explore la genèse de nos pulsions. La pornographie devient prétexte à parler de la sexualité comme d’une quête d’élévation, d’harmonie entre le corps et l’esprit. Dans une langue précise et poétique, l’auteur invente un verbe charnel, un texte où le mot revêt toute sa dimension érotique.
Informations
UNE CRÉATION DU CENTRE DU THÉÂTRE D’AUJOURD’HUI ET DE LA MESSE BASSE
Texte | Dany Boudreault
Mise en scène | Édith Patenaude
Assistance à la mise en scène | Alexandra Sutto
Interprétation | Brett Donahue, Gabriel Favreau, Louise Laprade, Julie Le Breton et Évelyne Rompré
Conception | Julie Basse, Patrice Charbonneau-Brunelle, Elen Ewing, Alexander MacSween
Conseil au mouvement | Mélanie Demers
Régie | Jérémie Boucher
Conseiller artistique | Maxime Carbonneau
Photo de l’affiche › Kelly Jacob
Durée : 2h00
«la pièce entrechoque — comme celles [de Dany Boudreault] qui l’ont précédée, mais avec une ampleur inégalée — famille et désir, identité et altérité, volonté de mourir et espoir de survivre»
- Christian Saint-Pierre, Le Devoir
«La pièce Corps célestes est une oeuvre théâtrale d’où personne ne ressort indemne ni sur scène ni dans la salle. Du très grand théâtre!»
- Élizabeth Bigras-Ouimet, ATUVU.CA
«[…] deux heures de rires, de moments de malaise et de tendresse […] C’est le récit d’une quête de sens, d’affection et d’acceptation morale. Une expérience inédite qui bouleverse les cinq sens. À découvrir et même redécouvrir »
- Andréa spirito, montréal campus
« [...] du théâtre contemporain intense, qui vaut son pesant d’or. »
- Jean Siag, La Presse
«Abordant d’un seul souffle l’état du monde et la souffrance des êtres, la pièce est portée par un riche rapport à la langue.»
- Christian Saint-Pierre, Le Devoir
«Une proposition très audacieuse»
- Katerine Verebely, Samedi et rien d’autre, ici Radio-Canada Première
« Le texte est brillamment écrit, il sonne juste. Il n’est cependant pas le seul vecteur de la réussite de la pièce. Les différentes scénographies et images marquantes permettent aussi de toucher le·la spectateur·rice.»
- Niels Ulrich, le délit
«En adoptant une esthétique onirique, ils rendent ce spectacle visuellement captivant, et permettent aux spectacteur·trices de s’abandonner, de se laisser porter par ce texte pulsionnel qui nous traverse sans que le sens se fixe.»
- Étienne Bergeron, Magazine Spirale
«La langue de Boudreault se fait charnelle dans Corps célestes, explorant les contours de l’amour à travers ses personnages aux corps tantôt tendus, envieux, abandonnés, charcutés, insatiables ou prodiges.»